
Apprendre et lutter au bord du monde
Les empêcheurs de penser en rond – La découverte
Les mots du jury
Apprendre et lutter au bord du monde est une enquête précieuse pour nourrir les réflexions actuelles des mouvements écologistes, tous confrontés aux doutes face aux reculs et la contre-offensive de la coalition fossile. Précieux, cet ouvrage l’est, car il y est autant question de construire des victoires que de construire de l’espoir. Et c’est ce dont nous avons collectivement besoin “
“Pour la Fondation de l’écologie politique, qui a entre autres missions, le recueil et la préservation des archives de l’écologie politique française, le travail remarquable de Laurence Marty a une résonance particulière. Il offre une plongée dans la mémoire encore vivante et vibrante de la constitution du mouvement climat autour de la COP 21. Elle y éclaire, à travers des chapitres qui sont autant de mises en situation, les questionnements stratégiques, les tensions internes et cette volonté permanente d’avancer malgré le poids pesant d’une fin du monde qui approche.
Laurence Marty
Laurence Marty est anthropologue, militante féministe et écologiste.
Le jury de l’édition 2025
Cédric Villani
Cédric Villani est mathématicien et président de la Fondation de l’Écologie Politique
Anne Le Strat
Anne Le Strat est consultante, ex-président de Eau de Paris, elle est memebre du Conseil de surveillance de la Fondation de l’écologie politique
Alain Coulombel
Agrégé d’économie et gestion, membre du Conseil de surveillance de la Fondation de l’écologie politique. Il est l’auteur de De nouveaux défis pour l’écologie politique, Éditions Utopia
Laure Pascarel
Laure Pascarel est co-présidente des éditions Utopia
Céline Marty
Chercheuse en philosophie, elle est spécialiste de l’oeuvre d’André Gorz. Ses recherches portent sur les transformations écologiques du travail et la décroissance. En 2025, elle a publié L’écologie libertaire d’André Gorz : démocratiser le travail, libérer le temps (PUF, 2025) et Découvrir Gorz, (Les Éditions sociales, 2025)
Alexis Vrignon
Alexis Vrignon est historien, maître de conférences à l’université d’Orléans, coauteur d’Une histoire des luttes pour l’environnement (Textuel, 2021) et auteur de La Naissance de l’écologie politique en France (PUR, 2017)
